Sous les pavés la forêt

2ème prix


Pierre Costard

Laurent Pierregrosse
Claire-Emmanuelle Nativel
Thaïs Oriol


École Nationale Supérieure d’Art et de Techniques du Théâtre (ENSATT)
Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu
École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL)







    2068, la forêt a été introduite au cœur des villes, contribuant à la maîtrise du changement climatique. L’air et l’eau sont plus purs. Les rapports entre les gens apaisés. La pollution a beaucoup diminué. Les places sont désormais les poumons des villes. La faune s’est diversifiée et les espèces endémiques cohabitent avec quelques individus de groupes d’animaux d’Afrique ayant migré vers le nord. Cette transition s’est accompagnée d’un mouvement musical aussi caractéristique de son époque que l’avait été le rock dans les années 1960, portant les espoirs et la ferveur de la jeunesse jusqu’à la réalisation de « l’utopie ».

    Le son a tout d’abord été utilisé comme barrière sonore, contenant les animaux à l’écart des habitations, assurant l’indispensable sécurité des personnes, l’hygiène des espaces réservés aux humains, la sérénité et l’harmonie. Les émetteurs ont été intégrés dans l’environnement urbain de manière à se fondre avec lui. Seule l’oreille permet de détecter leur présence. Puis le gouvernement a commencé à utiliser les sons pour optimiser les flux de personnes, rendre la vie plus agréable, répartir les groupes. Petit à petit, mieux orienter les gens, interdire certains accès à certains endroits pour certaines catégories de personnes… Les populations ayant délaissé les chaines d’information, le gouvernement a déployé des flottes de drones imposant l’information en continu dans les rues. La forêt a été étendue à toutes les places, empêchant les grands rassemblements.

    Janvier 2068. De plus en plus, le son contraint les populations, régie les vies, insupporte. Sous l’apparente tranquillité de la forêt pousse désormais la chienlit. … bientôt il y aura un mai. Les sons utilisés pour cette vidéo ont été enregistrés sur la place Saint Jean et dans le désert mexicain pour l’ambiance de 2068. Les sons non conventionnels ajoutés, proviennent de synthèse par modulation de fréquence et d’enregistrements d’instruments.


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