Edition 2024 

Points d’ouïe et mobiliers d’écoute




1. Thème

2.Admissibilité

3. Rendu

4. Critères d’évaluation

5. Calendrier

6. Prix

7. Jury

8. Droits d'auteurs

9. Contact

10. Fondateurs et partenaires


Les équipes sont invitées à concevoir et dessiner des mobiliers d'écoute installés sur le point d’ouïe en dialoguant avec l’identité sonore du lieu, l’acoustique des habitats et des habitants.


Il s’agit de réaliser une vidéo (5 min max) autour du point d'ouïe en exposant le projet de mobilier qui le met en valeur. Elle relate l’ambiance sonore perçue par celui qui se place au point d’ouie. Le choix du lieu, une place publique existante, est à l'initiative des candidat.e.s.

Cécile Regnault et Gilles Paté, initiateurs et organisateurs du concours

1. Thème : POINTS D’OUÏE, MOBILIERS D’ÉCOUTE
Ecouter est un acte politique de résistance aux fonctionnalismes des opérations urbaines peu sensibles au changement climatique, sourdes aux habitants et sans attention portée aux variations paysagères. Si les collectivités sont aujourd’hui presque toujours dotées d’observatoires du bruit, dénonçant les méfaits des points noirs nuisibles (carte de bruit), force est de constater le dénuement des aménageurs lorsqu’il s’agit de vanter les qualités sonores des espaces extérieurs.

Ecouter est un acte de partage :
partager un espace sonore qui s’inscrit dans le temps de nos pratiques quotidiennes, des saisons qui nous rappellent que nous sommes tous acteurs du même écosystème sonore.

Choisir un point d’ouïe, c’est prendre le temps de s'arrêter pour écouter le monde qui nous entoure
, d’ouvrir virtuellement une fenêtre auditive sur l’horizon qui s’offre à nos oreilles.

Choisir un point d'ouïe pour sa singularité positive ou négative ; trop plein de bruit, micro bruit envahissant, espace de tranquillité, réserve de silence, fenêtre sur le monde audible...

Choisir un point d’ouïe c’est mettre en exergue une particularité sonore
: une vocalité, une curiosité acoustique, une résonance, un flutter écho ou autres effets sonores. C’est  valoriser une situation sonore exceptionnelle : belsonère qui permet d’embrasser les clameurs de la ville, de désigner la profondeur de champ, les strates sonores qui s’interpénètrent.

Le résumé de la démarche de Place au Son ici




2. Admissibilité
Concours ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans l’enseignement supérieur (Grandes écoles et Universités) durant leur cursus et 3 ans après la fin de l’obtention de leur diplôme : architecture, urbanisme, paysage, géographie, design, arts, musique, théâtre, cinéma, ingénierie sont les principales disciplines visées ;

L’équipe est constituée a minima de deux étudiant.e.s issus des spécialités citées ci-dessus; elle désigne un mandataire qui sera l'interlocuteur privilégié avec les organisateurs du concours.

Un focus est porté dans cette édition sur le design sonore et l’acoustique.
 L'inscription au concours se fait par voie numérique  par mail à l’adressse
concoursplaceauson@lasemaineduson.org

Le.a mandataire.rice envoie la fiche d’identité de l’équipe sous la forme d’un fichier pdf comprenant les copies des cartes étudiantes de tou.te.s les membres de l’équipe (NomPrénom du mandataire.pdf) et un mail de reference .

Lorsque la candidature de l’équipe est acceptée, l’organisateur attribue un numéro d’équipe garantissant l'anonymat.




3. Rendu 
Le rendu du concours comprend 2 fichiers :

Fichier 1 audiovisuel : Réalisation du double portrait visuel (image par image) et sonore du point d’ouïe et de son mobilier d’écoute. Ce portrait sonore est constitué d'une bande son témoin des marqueurs et effets sonores ; peut être une série d'images fixes mais aussi inclure dessins, cartes, coupes, images virtuelles, animation...

La partie diagnostic exprime l'état de la place (au sens large) telle qu'elle existe aujourd’hui, montre les usages du lieu et fait un focus sur le point d’ouïe choisi. Elle donne à écouter l'effet sonore choisi.

La partie projet met en scène le mobilier d’écoute. Elle inclut des représentations : au choix plans /coupes de l'objet design, images d’implantation et d’insertion dans le site incluant la présence des passants, auditeurs, schémas explicatifs du fonctionnement du mobilier qui pourra être acoustique (sans électrification) ou électro-acoustique (capteur, amplification, diffusion audio)…

La bande son rend compte de l’insertion acoustique du dispositif dans l’environnement sonore existant et met en son l’effet sonore recherché.

• Durée de la vidéo : 5 minutes maximum

• Format vidéo : .mov ou mp4, en full HD (1920x1080 pixels) ; audio du fichier (mono ou stéréo) sera de qualité 48 kHz, 24 bit.

• Intitulé de la vidéo : n°équipetitredelavideo.mov (exemple 23larepubliquesonnante.mov)



Fichier 2 : carnet de projet du point d'ouïe et de son mobilier d’écoute

A4 paysage en .pdf (50 Mo maxi)

• en page de garde : n° equipe + titre du projet

Important :  garder l'anonymat du dossier

• une vue panoramique depuis le point d’ouïe, coordonnées GPS, commune, pays

• tous éléments graphiques permettant d’apprécier le design de  l’objet mobilier : plan coupe élévation et photo de maquette et de comprendre sa mise en situation d’usages dans l’espace public

•   un texte de 300 mots maximum précisant le titre du projet faisant le récit du point d’ouie et de son mobilier

• une image emblématique du projet de mobilier (300 dpi)

• intitulé fichier n°équipetitredelavideo.pdf (exemple : 23larepubliquesonnante.pdf)




4. Critères d’évaluation
•  Choix et caractérisation acoustique du point d’ouie et ses effets sonores.

•  Qualité de la réalisation vidéo

•  Design du mobilier, inventivité et créativité du mécanisme d’écoute .

•  Visibilité de la transdisciplinarité des équipes.




5. Calendrier
1er mai 2023 : lancement du concours.

15 novembre 2023 : date limite d'inscription des équipes

10 décembre 2023 minuit : date limite de remises des propositions

•  Décembre 2023 annonce des résultats et réalisation de la cartographie des points d’ouie

•  Janvier 2024 :  remise des prix à l’UNESCO pendant La semaine du son de l’Unesco en présence des lauréats et de tous les participants aux concours qui seront invités à participer aux échanges. lancement de l’édition 2025 sur le même thème

° De janvier 2024 à Septembre 2024 : Exposition des projets lauréats puis  réalisation des prototypes et discussions avec les mairies.

° Janvier 2025 : inauguration des points d'ouïe




6. Palmarès
• Les 2 premiers lauréats expérimenteurs seront invités à  réaliser le prototype de leur projet de mobilier d’écoute. 

•  3ème Prix : matériel audio

•  4ème Prix : matériel audio





7. Jury
Le président, Michel Risse, compositeur, Décor Sonore Paris, organisateur de plusieurs points d'ouïe (Paris 13ème)

Composera un jury parmi les personnalités susnommées

Frédéric Fradet, artiste sonore. Structure sonores Baschet. Saint Michel sur Orge

Maria Castro, designer sonore, ENSATT, Lyon.

Nicolas Misdariis, chercheur en acoustique, IRCAM, Paris

Nadine Schütz, architecte, plasticienne sonore, Zurich.

Stéphane Mercier, acousticien, Paris

Catherine Gustavino



Comité scientifique : Cécile Regnault (conceptrice sonore, Professeure de l’ENSA de Lyon), Frédéric Fradet (acousticien, Directeur Structures sonores Baschet), Gilles Paté (vidéaste Maitre de conférence ENSA Versailles), Christian Hugonnet (ingénieur acousticien, président de La semaine du Son), Catherine Guastavino (psychoacousticienne, Professeure University Mc Gill, ca), Pascal Amphoux, architecte, Franck Faucheux (ingénieur-architecte, Eiffage immobilier),






8. Droits d’auteur
Tous les membres de l’équipe conservent les droits d’auteur du projet collectif. La soumission des projets dans le cadre du concours autorise la Semaine du Son et ses partenaires à utiliser les vidéos soumises pour toutes présentations publiques (soirée, exposition, publication). Les noms des membres de l’équipe seront mentionnés lors de toutes utilisations des vidéos, images et textes. Les auteurs restent propriétaires des composantes intellectuelles et artistiques de la vidéo. Les soumissions qui ne respectent pas les conditions seront disqualifiées.




9. Contacts
Pour tous renseignements sur :

L’organisation de La Semaine du Son de l’UNESCO
Kitzy Aby / Ambre Arcelin
52, rue René Boulanger, 75010 Paris
Tél.01.42.78.10.15
concoursplaceauson@lasemaineduson.org www.lasemaineduson.org

Les inscriptions / composition des équipes :
Gilles Paté, Maître de conférence, École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Le thème et les rendus :
Cécile Regnault, Professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

Le règlement complet du concours : ici





10. Fondateurs et Partenaires









Initié par des membres du Comité « Pensez ensemble le son des villes », le concours est le fruit des actions de sensibilisation à l’environnement sonore de l’association de La semaine du son organisatrice et partenaire principal du concours.

Plusieurs partenaires académiques également soutiennent le projet :
- Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Lyon
- Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Versailles
- Ecole des Beaux Arts du Mans
- GIAC
- Société Française d’acoustique 
- UMR Ambiances _ Cresson
- Réseaux Ambiances
- ENSATT
- Réseaux écoles d’acoustique
- Ircam





















Contact

Cécile Regnault : cecile.regnault@lyon.archi.fr
Gilles Paté : gillespate@gmail.com

concoursplaceauson@lasemaineduson.org
+33 (0)1 42 78 10 15