Concours
internationalétudiant
dans le cadre deLa Semaine du Son de l’UNESCO
Décembre 2026 (envoi des livrables) ︎︎︎ Résultats annoncés en janvier 2027
Thème 2026-2027 :
Collectes
de projets architecturaux et paysagers valorisant la
dimension sonore de l’espace
Le concours encourage la collaboration entre les étudiants destinés aux métiers de l’espace et ceux des métiers du son.
Il soutient une pensée sur la conception sonore de nos espaces de vie, dépassant par là même les actions de défense et de lutte contre le bruit pour imaginer et projeter les ambiances sonores à partir de l'analyse d'une place publique existante.
Après 5 sessions de projets sonores originaux et inédits, le concours Place au son évolue et se transforme en un espace de partage d’expériences et d’expérimentations sonores sur nos terrritoires ; plus largement il cherche à repérer des initiatives qui portent une attention à l’ambiance sonore des espaces habités, en tissus urbains denses comme en milieux ruraux plus distendus.
Désormais le concours valorisera des projets sonores déjà développés intégrant de manière explicite une sensibilité aux sons et à l’espace qui les contient. Il s’agit de rendre public des projets d’architecture et de paysage audacieux, sensibles, désireux de mettre l’écoute en avant, à toutes les échelles : du micro en valorisant par exemple les petits sons de la nature, au macro en s’intéressant aux territorialités sonores.

