Edition 2023

“L’eau comme bien commun à entendre”

 

A l’aune du changement climatique, la fonction vitale de l’eau est plus que jamais essentielle : faire baisser la température, tempérer les espaces en complément de plantations et de couverture végétale pour produire de l’ombre. Elle peut être combinée à des sols poreux comme les stabilisés, des terres compressées, des composants naturels d’un nouveau genre pour irriguer en profondeur et s’évaporer sur une durée plus longue, augmentant son pouvoir rafraîchissant.

Que ce soit à la campagne ou en ville, les écologues et urbanistes travaillent de concert pour dessiner des trames bleues, corridors de mares et cours d’eau qui permettent à certaines espèces d’oiseaux, de batraciens ou d’insectes de traverser des territoires urbanisés, à condition que ces réserves aquatiques soient à des distances relativement proches.

Autant d’aspects qui peuvent être prétextes à des approches prospectives, imaginer comment la présence de l’eau et du fort pouvoir évocateur de ses sons pourraient être confortés sur les places, dans les parcs. Utiliser sa puissance calmante et contribuer ainsi à la création d’ambiances sonores à échelle humaine et naturelle dans les villes.


Lauréats

2023

1er prix ex-aequo

Sabeel

Ahmed Abdelhamid Ahmed Hussein, Asala Abdelraouf Osman Abdelraouf Hegab, Sharry Samir Wassef Azziz, Yehia Mohamed Mahmoud, Mohamed Ali ElHarras

Ain Shams University, Cairo

1er prix ex-aequo


A l’écoute de la pluie

Ana-Mariya Argirova, Dobri Georgiev, Elina Tammneva

3ème prix

L’anneau 

Robin Forest, Louis Bruno

4ème prix

Nileharmonica

Sherouk Ashraf Abdelhamid
Sara Kamel Abdelhamid
Reem Haitham Taher
Alia Bassem
Ain Shams University, Cairo

Mention spéciale
The Wheel

Rana Ayman Mohamed Mostafa Kamel
Sandra Sameh George Nasr
Hibatallah Emad Abdelaziz Mahmoud
Ziad Alaa Mohamed Mohamed Ewai

Pour visionner l’interview des lauréats ainsi que des professionnels du sonore dans l’espace urbain lors de la Semaine du Son de l’UNESCO 2023, cliquer ici.



Édition 2022           

“Habiter la place”


“Concevoir l’ambiance de places où l’on peut s’entendre et se parler”

Les places publiques, lieux du vivre ensemble, de rassemblements et de protestation, voient leurs pratiques se transformer. Le sonore est à ce titre, un indicateur symptomatique de leurs mutations. Face aux changements sociétaux, aux nouvelles manières d’habiter dehors, peut-on prédire les sonorités qu’elles auront demain ? Quelles matérialités revêtiront-elles et quelles formes prendront-elles dans un monde profondément bouleversé par les changements climatiques, par une demande croissante d'interactions physiques et sociales, par l'usage généralisé des technologies et des objets connectés censés mieux nous relier ?

Dans ce contexte «atmosphérique» les places resteront-elles des lieux de l’expression orale, de la rencontre, du désir de commun, du rassemblement festif et du croisement des différences ?


Lauréats

2022

1er prix

Strat O 
Antoine le Dreff, Elsa Lebrun, Charly Dufour
école d’architecture de Paris Malaquais et école supérieur d’art Talm.

2ème prix

3ème prix

Nation ile de connexion sonore
Daniela Castelbranco ,Sierra Felipe
école d’architecture de Versailles

4ème prix

The night talk
Farah Waleed, Air Shams,Adel Kholoud
Nada Baligh Waleed, Fatima Yehia Hana
University Le Caire




Lauréats 2021 

Place au son



Les ambiances des places publiques, lieux du vivre ensemble, de rassemblements et de protestation populaire voient leurs usages se transformer.
Quelles sonorités auront-elles dans 50 ans ? Quelles matérialités revêtiront-elles et quelles formes prendront-elles dans un monde profondément bouleversé par les changements climatiques, par une demande croissante d'interactions physiques et sociales, en réponse à l'usage généralisé des technologies et des objets connectés, censés mieux nous relier ?
Dans ce contexte de changements « atmosphériques » les places seront-elles encore les lieux de l’expression orale, de la rencontre, du désir de commun, du rassemblement festif et du croisement des différences ?



1er prix
A ritual of air and water,
Marin ESCANDE, Cristina MARCOS


2 eme prix 

Sous les pavés la forêt
Pierre COSTARD, Claire-Emmanuelle NATIVEL, Thais ORIOL, Laurent PIERREGROSSE

3ème prix
Technopolis
Kendra MEYER, Thibault NOIROT

4ème prix
Résilience
Inès ACHROUF, Ayman EL BIYADI


Mention spéciale
Manifestez-son !
Charly DUFOUR, Elsa LEBRUN
















Contact

Cécile Regnault : cecile.regnault@lyon.archi.fr
Gilles Paté : gillespate@gmail.com

concoursplaceauson@lasemaineduson.org
+33 (0)1 42 78 10 15